Pour les professionnels français de la montagne, la neige peut être encore plus blanche au-delà des frontières. Avec un marché arrivé à maturité dans l'Hexagone et en Europe de l'Ouest, le développement des entreprises spécialisées dans l'aménagement de la montagne passe aujourd'hui par l'international.
C'est en tout cas l'un des enjeux les plus visibles du Cluster Montagne, qui regroupe depuis 2012 les intérêts de près de 200 sociétés intervenant dans des secteurs aussi divers que les remontées mécaniques, l'ingénierie, l'aménagement de domaines skiables ou le numérique.
Accompagner tous les acteurs de la montagne
Les regards se portent donc vers la Russie et l'Europe centrale, qui font déjà appel au savoir-faire français pour équiper leurs stations. Au-delà, c'est la Chine qui est en ligne de mire. Le cluster apporte une bonne part de son soutien à travers l'organisation de la présence des entreprises sur les principaux salons du secteur dans le monde.
Le Crédit Agricole des Savoie s'est, dès le départ, engagé aux côtés du Cluster Montagne et de ses adhérents : « Nous apportons bien entendu toute l’expertise du groupe Crédit Agricole, explique Gaël Amblard, directeur des Entreprises et de l'International à la Caisse régionale. Nous proposons également les services de notre pôle Montagne et Territoire, qui a vocation à accompagner tous les acteurs de l'écosystème montagnard. »
Une ouverture à l'international
Le Crédit Agricole des Savoie est l'une des banques à l'origine de la création d'un fonds d'investissement dédié au Cluster Montagne. Également abondé par des investisseurs privés et géré par Savoie Mont-Blanc Angels, il devrait à terme réunir jusqu'à 5 millions d'euros.
« Cette ouverture à l'international ne doit pas faire oublier notre implication locale, rappelle Gaël Amblard. La Caisse régionale a quelques 70 participations dans diverses activités (immobilier, remontées mécaniques...) sur le territoire. La montagne, c'est 50 % du produit intérieur brut de la Savoie et 30 % de celui de la Haute-Savoie. »