Thème Relation client 
Le 08/10/20

Les Points Passerelle : pour qui ? Pourquoi ? 

Ce dispositif d’accompagnement aide gratuitement les clients du Crédit Agricole, voire les non clients, fragilisés suite à un aléa de la vie (séparation, perte d’emploi, maladie...). Les Caisses régionales sont nombreuses à avoir déployé ce dispositif sur leur territoire. Le premier a vu le jour en 1997, au Crédit Agricole Nord Est. Aujourd’hui, il en existe plus de 80 dans toute la France. Les conseillers Point Passerelle peuvent proposer un accompagnement ponctuel sur différents aspects : humain, social, financier en apportant leur savoir-faire, leur expertise et en s’appuyant sur leur réseau de partenaires. Par exemple, ils peuvent proposer la mise en place d’un micro-crédit pour mener sereinement un nouveau projet professionnel ou aider les plus jeunes à mieux gérer leur budget via l’organisation d’ateliers dédiés.

  

  

Un accompagnement dans la durée

 

Les personnes orientées vers un Point Passerelle sont d’abord accueillies et écoutées par un conseiller dédié – ils sont 124 sur tout le territoire national - Un premier diagnostic approfondi est établi au cours duquel la situation de la personne est évaluée, des solutions immédiates lui sont proposées (négociations avec les créanciers, suppression d’assurances, arrêt des frais etc.), des conseils de gestion budgétaire lui sont donnés. Au-delà du soutien que va apporter le Point Passerelle, le conseiller peut être amené à orienter la personne vers un professionnel (lire plus bas) qui pourra répondre précisément à une problématique identifiée puis lui proposer des solutions à long terme (plan d’apurement, micro-crédit, dossier de surendettement Banque de France…). L’accompagnement dure en moyenne huit mois et les résultats se font sentir dans la durée.

vignette-infographie-points-passerelle

 

Un soutien assuré par des bénévoles

800 bénévoles (anciens salariés du Crédit Agricole, administrateurs) assurent une écoute bienveillante et un suivi des bénéficiaires grâce à une expertise et une appétence particulière dans l’accompagnement des personnes sur le plan humain, social et économique.

Fort d'un réseau de 400 partenaires locaux

Les Points Passerelle complètent leur expertise grâce à l’appui d’acteurs du territoire. Ils nouent des partenariats dans les domaines du logement, de l’emploi, de la mobilité, de l’énergie, de la santé, de l’alimentation, de la médiation sociale et familiale. Grâce à ce réseau, les bénéficiaires peuvent être orientés vers des structures partenaires adaptés à leurs problématiques. Il arrive aussi que ces acteurs partenaires identifient des personnes en difficultés et les orientent vers le Point Passerelle le plus proche de chez eux.


PP-partenaires-web

Un dispositif qui a fait ses preuves

Une récente étude d’impact révèle les effets de ce dispositif notamment auprès des bénéficiaires. Dès le début de la prise en charge, ils se sentent compris, écoutés et surtout non jugés. L’impact se ressent aussi sur leur budget qui s’améliore et sur leurs charges qui diminuent. Dans la durée, ils retrouvent une autonomie budgétaire durable et reprennent confiance en eux. Des conditions qui permettent à plus de la moitié des bénéficiaires de se lancer dans de nouveaux projets personnels et professionnels.  


Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.