Le 08/10/20

Les Points Passerelle : pour qui ? Pourquoi ? 

Ce dispositif d’accompagnement humain, social et financier aide gratuitement les clients du Crédit Agricole, voire les non clients, fragilisés suite à un aléa de la vie (séparation, perte d’emploi, maladie...). Les Caisses régionales sont nombreuses à avoir déployé ce dispositif sur leur territoire.

vignette-dossier-points-passerelles
© IStock

Le 1er Point Passerelle né en 1997

Aujourd’hui, il existe plus de 80 Points Passerelle. Depuis plus de vingt ans et la création du premier, en 1997, au Crédit Agricole Nord Est, plus de 100 000 personnes ont été accompagnées avec cette volonté de toujours rendre le bénéficiaire acteur de ses démarches. Il est épaulé par un conseiller et, s’il le souhaite, par un accompagnant Passerelle bénévole (ancien salarié du Crédit Agricole ou administrateur)  jusqu’à son retour à l’autonomie.

Les conseillers et bénévoles Points Passerelle oeuvrent à l'inclusion bancaire et accomplissent leurs missions à travers trois actions majeures qui sont : l'accompagnement (d'une personne en difficulté), le micro-crédit (à ne pas confondre avec le crédit à la consommation dont certaines personnes ne peuvent bénéficier) et les ateliers budgétaires à destination des jeunes. Car, pour prévenir le surendettement, les Points Passerelle sensibilisent les plus jeunes à la gestion d'un budget grâce à l’organisation et l'animation d’ateliers pédagogiques. Ils sont organisés dans des établissements scolaires ou au sein d'associations comme les Missions Locales, les Ecoles de la deuxième chance, les établissements pour l’insertion dans l’emploi...

 

vignette-infographie-points-passerelle

 

Fort d'un réseau de partenaires

Les Points Passerelle complètent leur expertise grâce à l’appui d’acteurs du territoire. Ils nouent des partenariats dans les domaines du logement, de l’emploi, de la mobilité, de l’énergie, de la santé, de l’alimentation, de la médiation sociale et familiale. Grâce à ce réseau, les bénéficiaires peuvent être orientés vers des structures partenaires adaptés à leurs problématiques. Il arrive aussi que ces acteurs partenaires identifient des personnes en difficultés et les orientent vers le Point Passerelle le plus proche de chez eux. 

PP-partenaires-web

  

 

  

 

 


Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.