Crédit Agricole


Paris et Ile-de-France | Thème Relation client 
Le 22/12/17

Tonfuturmetier.fr, une boussole pour l'orientation scolaire 

Pour aider les jeunes dans leur orientation post-bac, le Crédit Agricole d'Ile-de-France a lancé une application qui utilise les ressources de l'intelligence artificielle. Tonfuturmetier.fr permet aux lycéens de dialoguer avec un conseiller d'orientation en ligne, prénommé Charly.

appli-orientation-jeunes-metier
Tonfuturmetier.fr a été développé par la start-up Hello Charly.

Pour Mathieu, le compte à rebours a commencé. Dans deux mois, il devra avoir fait ses premiers choix d'orientation après le Bac. En Terminale S, le jeune lycéen hésite encore sur la voie qu'il va emprunter. « Je vais me connecter à tonfuturmétier.fr, explique Mathieu. C'est une sorte de conseiller d'orientation en ligne. » En quelques clics, le futur étudiant est mis en relation avec Charly, un conseiller pas comme les autres : « Charly est un chatbot, une application qui utilise les ressources de l'intelligence artificielle pour dialoguer, explique Stéphanie Do Van Tuan, du département innovation du Crédit Agricole d’Ile-de-France. Développé par la start-up Hello Charly, ce chatbot a été lancé le 8 novembre 2017 ; il a déjà accompagné un millier de jeunes dans leurs choix d'orientation scolaire ou professionnelle. »

Une aide à la décision pour plus de sérénité

Le site tonfuturmetier.fr illustre l‘ambition du Crédit Agricole d’Ile-de-France de devenir la banque préférée des Franciliens : « La cible est ici celle des 16-24 ans, avec laquelle nous voulons renforcer notre proximité, précise Stéphanie Do Van Tuan. Les retours sont très bons, la moyenne des évaluations est de 4 sur une échelle qui va de 0 à 5 ».
Mathieu a fini son parcours en ligne. Il dispose maintenant d'un profil complet qui lui présente les métiers qui l'intéressent et les filières pour y accéder. De quoi préparer le bac plus sereinement !