Centre Ouest | Thème Développement économique 
Le 16/09/19

Delta Metal vissée sur une pente ascendante 

L’entreprise berrichonne Delta Metal, cliente historique de Crédit Agricole Centre Ouest, connaît un essor remarquable depuis deux ans. Sa particularité, une offre extrêmement diversifiée et une réactivité à toute épreuve.

DELTAMETAWEB2
Delta Metal travaille dans les différents secteurs d'activités tels que le transport, l'énergie, la défense, l'industrie... © Delta Metal.

Delta Metal aborde l’avenir sous les meilleurs auspices. Forte de stratégies efficaces, l’entreprise basée à Issoudun, dans l’Indre, a vu son chiffre d’affaires augmenter de près de 12 % par an depuis deux ans. Elle prévoit d’atteindre 10,6 millions d’euros cette année et fait désormais partie du programme « accélérateur PME » de la Banque publique d’investissement. Sa spécialité : la visserie et tout type de pièces nécessaires à l’assemblage hors standard. Et un procédé de fabrication qui regroupe tous les métiers, jusqu’au laboratoire de contrôle intégré certifiant la qualité de ses essais. 

Au départ, elle répond aux besoins agricoles

Créée dans les années cinquante pour répondre aux besoins agricoles de la région, l’entreprise s’est ensuite tournée vers l’industrie du poids lourd et l’activité ferroviaire avant d’étendre ses activités aux secteurs de l’énergie, de la défense et plus récemment du nucléaire. « Nous sommes devenus les leaders de la fixation dans ce domaine, avec EDF comme premier client », se félicite Emmanuel Patinet, président de cette PME 

Une relation de confiance

Carvest, filiale des Caisses Centre Loire, Val de France et Touraine Poitou, est entrée à hauteur de 12 % au capital du groupe Holding Effinance, actionnaire à 100 % des sociétés Delta Metal et Effitech. Cette concrétisation est la conséquence des relations de proximité entre Delta Metal et le Crédit Agricole Centre Ouest,

"Cette présence renforce le groupe et structure les développements à venir. Le Crédit Agricole nous suit depuis plus de trente ans et cette relation de confiance va bien au-delà puisqu’ensemble nous avons développé une série de services pour nos salariés dont la mutuelle du personnel, des programmes d’intéressement et la gestion des indemnités de fin de carrière."

Axes de développement

Outre le développement de l’activité sur les nombreux secteurs actuels, Delta Metal a, avec l’aide de la région Centre et du Feder, mis en œuvre un programme d’investissement de plus d’un million d’euros ; il pourra ainsi se doter de moyens permettant de forger des matières spécifiques en titane et Inconel (marque déposée de Special Metals Corporation désignant différents alliages de métaux) destinées à l’industrie aéronautique, nouveau marché pour Delta Metal. « L’entreprise n’a pas fini de grandir, et aura besoin de l’ingénierie du Crédit Agricole pour franchir ces nouvelles étapes », conclut son PDG.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.