Caisses régionales | Thème Agriculture 
Le 02/11/20

Episodes 3 et 4/4 - Circuits courts, longue expérience 

A l’heure où beaucoup découvrent les atouts des circuits courts, Benoît Lemaire et Marc Lemarié font, eux, figure de pionniers, avec plus de trente années d’expérience.

Lemaire&Lemarie
A gauche sur la photo, Marc Lemarié et, à droite, la cuillette à la ferme chez Benoît Lemaire. © DR

Benoît Lemaire et Marc Lemarié sont implantés respectivement près de Chartres et près de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne, tous deux ont développé un dispositif couplant verger dédié à la cueillette et boutique de produits du terroir. Et tous deux partagent la même vision des circuits courts : « Il s’agit avant tout de développer de nouveaux liens entre producteur et consommateur tout en valorisant nos savoir-faire », résume Benoît Lemaire, client au Crédit Agricole Val de France

Passionnés par leur métier, les deux hommes partagent également la même énergie qui les a conduits à continuellement adapter leur offre pour répondre toujours mieux aux attentes de leurs clients.

« Au fil des ans nous avons considérablement agrandi notre surface cultivée en fruits et légumes, passé de 4 ha en 1987 à 30 ha aujourd’hui, indique Marc Lemarié, client au Crédit Agricole Brie Picardie. Et, depuis quelques années, nous proposons aussi un service de drive qui permet à nos clients de venir chercher des paniers de fruits et de légumes que nous cueillons pour eux. »

Investissements financiers et savoir-faire

Pas de drive dans l’Eure et Loir, mais un choix toujours plus étoffé de végétaux à cueillir et une gamme de produits en boutique toujours plus fournie, grâce à un travail de sourcing exigeant auprès d’autres producteurs locaux.

Et la clientèle est au rendez-vous. « Ces dernières années on a clairement vu un intérêt grandissant pour la vente en circuits courts, poursuit Benoit Lemaire. Et la crise sanitaire a sans doute permis à des ménages de découvrir ce concept, j’ai l’impression qu’une part non négligeable de nos concitoyens a pris de nouvelles habitudes de consommation et c’est encourageant ! »

Mais si la cueillette et la vente sur site ont le vent en poupe, il n’en demeure pas moins que ce sont des modèles économiques qui ne s’improvisent pas.  « Se développer en « court » nécessite des investissements conséquents et des savoir-faire pointus en matière de communication et de marketing », remarque Marc Lemarié. Un accompagnement financier et humain de la part de son partenaire bancaire est donc un atout de taille et, sur ce plan, les deux hommes se montrent satisfaits du soutien reçu de la part de leurs conseillers agri respectifs. « J’espère que mon fils auquel je m’apprête à transmettre mon exploitation connaîtra la même expérience ! », indique Benoit Lemaire en conclusion. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.