Crédit Agricole
Le 07/05/21

Cécile Joly, co-fondatrice et CEO de KLS 

Portrait de Cécile Joly, collaboratrice Foncaris, filiale de Crédit Agricole SA et candidate au Prix Margaret 2021. Elle a conçu une plateforme de services dédiée aux financeurs de l'économie (banquiers, investisseurs).

CécileJolyNB-1
Cécile Joly, Foncaris © DR.

Nîmoise de cœur, installée à Paris depuis vingt ans et maman de deux filles de 18 et 21 ans, Cécile Joly se dit fascinée par le financement de l’économie et ses bénéfices au service de l’intérêt collectif. À 47 ans, elle a sauté le pas de l’intrapreneuriat en créant KLS, une fintech B2B proposant une plateforme de services pour aider les financeurs de l’économie dans leur métier.

Diplômée de l’Université de Paris-Dauphine, Cécile Joly a un parcours professionnel de plus vingt ans au sein du Groupe Crédit Agricole, dans les métiers de la banque commerciale et de la finance. D’abord chargée d’affaires dédiée aux grandes entreprises à la Caisse régionale de Paris et d’Ile-de-France, elle prend la responsabilité, en tant que directrice financière, du département Fonctionnement de Foncaris, filiale de Crédit Agricole SA dédiée au financement des grands clients entreprises des Caisses régionales. En octobre 2019, elle démissionne de ses fonctions pour se consacrer entièrement à KLS dont elle est aujourd’hui salariée, dirigeante et mandataire social. Un choix ambitieux et réfléchi qu’elle assume pleinement.

Les raisons de sa candidature au Prix Margaret ?

Cécile a d’abord souhaité mettre en avant les femmes qui entreprennent et démontrer qu’au Crédit Agricole, plusieurs chemins sont possibles pour accéder à des postes de cadre dirigeant. Cette candidature a été un moyen pour elle de parler de son projet KLS et d’en faire la promotion. Cela lui a permis aussi de réfléchir à ses choix de carrière et d’identifier les forces et les expertises qui l’entourent et qui contribuent au succès de son entreprise.

La genèse de son projet ?

Le financement des entreprises est le fil rouge de la carrière de Cécile. Celui-là même qui a guidé son projet entrepreneurial. Après avoir quitté ses fonctions de directrice financière de Foncaris, elle a consacré son temps à la réalisation de son projet : la conception d’une plateforme de services dédiée aux financeurs de l’économie (banquiers, investisseurs). Le but ? Les aider à renforcer leurs actions de financement auprès de leurs clients et in fine leur permettre d’avoir un plus grand impact sur l’activité économique de leur territoire.

KLS, c’est quoi ?

KLS (kls-platform.com) digitalise les processus du financement entreprise et accompagne les métiers à l’aide d’outils dédiés. Son premier produit, KLS Syndication, est destiné à accélérer le business et permet une traçabilité renforcée, une meilleure collaboration et un gain de temps significatif sur la syndication de crédits, de l’arrangement au suivi des financements.

Comment la plateforme a-t-elle été développée ?

Cécile s’est appuyée sur l’expertise et le soutien financier de La Fabrique by CA pour mettre au point KLS. Aujourd’hui, l’intrapreneure s’est entourée de deux équipes très agiles qui travaillent à la construction des solutions au plus près des besoins des utilisateurs, et à la veille qualité des produits et solutions lancés. Après dix-huit mois d’existence, quinze personnes travaillent à ses côtés et deux produits sont déjà en cours de commercialisation. 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.