Unexo | Thème Développement économique 
Le 17/06/21

Fountaine-Pajot : Unexo entre au capital de La Compagnie du Catamaran 

Devenu incontournable sur le marché du nautisme, Fountaine-Pajot est porté par un véritable savoir-faire technique, une politique d'innovation soutenue et la qualité de ses produits. Le groupe poursuit une stratégie de développement ambitieuse avec l’entrée au capital, au printemps dernier, d’Unexo, filiale de capital-investissement de neuf Caisses régionales du Crédit Agricole de l’Ouest.

Foutaine Pajot

Ses deux marques complémentaires en font l’un des leaders de la plaisance en France. Le groupe affiche en 2021 un chiffre d'affaires de 173 M€ et compte plus de 1 300 collaborateurs en Nouvelle-Aquitaine. Fountaine-Pajot fabrique des catamarans de croisière haut de gamme, à voile ou à moteur et Dufour Yachts produit des voiliers monocoques habitables premium.

Unexo, filiale de capital-investissement de neuf Caisses régionales du Crédit Agricole de l’Ouest, est entrée au capital, en avril dernier, de l'entreprise rochelaise, La Compagnie du Catamaran, holding du groupe Fountaine-Pajot. « Depuis plus de quarante ans, le groupe Fountaine-Pajot, porté par la famille Fountaine, s'est créé une place sur le marché mondial du nautisme grâce à un savoir-faire reconnu. Avec le soutien d’Unexo, (…) nous allons poursuivre notre plan de développement sur les prochaines années et conforter notre modèle créateur de valeurs. Forts d'un procédé industriel optimisé, nous allons maintenir notre capacité d'innovation produits et renforcer notre stratégie de distribution à l'internationale », a déclaré Nicolas Gardies, directeur général du groupe. Fountaine-Pajot adopte des techniques innovantes comme l’injection et l’infusion afin d’assurer la qualité du composite. En 2007, son introduction en bourse lui a permis de financer son industrialisation et le renouvellement de ses gammes.

Plus de quarante ans d’histoire et de passion

Né en 1976 de la quête de performances sportives de Jean-François Fountaine et de Yves Pajot, le chantier Fountaine-Pajot lance son premier catamaran de croisière dès 1983. A partir de 1998, l’entreprise se diversifie et lance la production de catamarans de croisière à moteur. Un an plus tard, un deuxième site de production est créé à La Rochelle avec un accès à la mer.

Forte d’une renommée internationale, Fountaine-Pajot connaît une croissance significative de ses ventes à l’export. En 2018, la société complète sa gamme en intégrant une activité monocoque avec l’acquisition de la société Dufour Yachts. Ce rapprochement donne ainsi naissance au numéro 2 français de la plaisance.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.