Crédit Agricole | Thème Logement 
Le 27/06/22

Le Crédit Agricole finance la modernisation et la construction de logements pour les militaires 

Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring, Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CA CIB) et seize Caisses régionales financent la rénovation et la construction de logements pour les militaires.

tricolor-gendarmerie-sign-and-a-french-flag-picture-id1329656732

Le ministère des Armées a signé, mi-février, avec le constructeur immobilier Eiffage et le promoteur Arcade-VYV, partenaire du Crédit Agricole, un contrat inédit de modernisation et de construction de logements pour les militaires, dont le chiffre d’affaires global s’élève à 7 Md€.  Au total, près de 12 000 habitations seront rénovées et 3 000 autres seront construites d’ici trente-cinq ans. « Ce projet d’envergure est financé par la Banque européenne d’investissement (BEI), par l’établissement public des fonds de prévoyance militaire et de l’aéronautique ainsi que par un pool bancaire. Celui-ci rassemble dix banques, dont le groupe Crédit Agricole via ses filiales Unifergie, premier prêteur commercial à hauteur de 196 M€ qui est accompagné par 16 Caisses régionales appelées en syndication, et CACIB », explique Olivier Masseran, responsable du pôle opérations spéciales chez Unifergie.

Le plan ambition logement

Cette initiative s'inscrit dans le plan « ambition logement » du ministère des Armées. En 2019, après avoir défini un projet centré sur le quotidien des familles des soldats, l’administration lance une consultation pour sélectionner un partenaire unique chargé de valoriser son patrimoine immobilier et d’améliorer la qualité de vie de ses résidents. Le groupe Arcade-VYV et Eiffage s’associent et créent la société Nové, détenue à 50/50, pour porter le projet. Le groupement se tourne alors vers Unifergie, filiale de CA Leasing & Factoring, pour le financer. Seize Caisses régionales (1) et CA CIB se greffent au projet. « Mi-février, Nové remporte l’appel d’offres. C’est une belle opération, menée en synergie avec différentes entités du groupe. La pluralité de nos expertises et notre capacité à travailler ensemble, c’est ça la force du Crédit Agricole », raconte Olivier Masseran.

Entretien, maintenance et gestion locative du parc immobilier

La société Nové assurera l’entretien et la maintenance du parc, sa modernisation et l’ensemble de la gestion locative grâce notamment à un parcours digitalisé. « Elle devra également se préoccuper de la performance énergétique en rénovant au total près de 12 000 logements, et en construisant environ 3 000, répartis sur 55 sites métropolitains », affirme Olivier Masseran. En cible, 95 % des logements du parc seront au minimum de classe C, c’est-à-dire qu’ils seront relativement performant en matière d'énergie et peu émetteur de gaz à effet de serre.

(1) Alpes Provence, Alsace Vosges, Aquitaine, Atlantique Vendée, Ile-de-France, Centre France, Centre Ouest, Finistère, Ille-et-Vilaine, Languedoc, Morbihan, Nord Midi-Pyrénées, Nord de France, Nord Est, Normandie et Touraine-Poitou.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.