des Savoie
Le 20/01/12

Les saisonniers savoyards, bientôt heureux propriétaires 

Grâce à un partenariat signé entre le Crédit Agricole des Savoie et Domaines skiables de France, les saisonniers des stations de ski peuvent accéder aux crédits habitat et bénéficier de services bancaires adaptés à leur mode de vie.

Les saisonniers savoyards, bientôt heureux propriétaires
En Savoie, les salariés des remontées mécaniques vont bénéficier d'une large gamme de prêts dans des conditions sécurisées. Crédits photo : Domaines Skiables de France.

Fin décembre, le Crédit Agricole des Savoie et Domaines skiables de France (DSF) – chambre  professionnelle des opérateurs des domaines skiables – ont signé une convention de partenariat. L'objectif : proposer à tous les salariés des remontées mécaniques – dont de  nombreux saisonniers – une offre bancaire sur mesure qui conjugue services et conditions privilégiées pour l'ouverture de comptes et l’accès au crédit, notamment immobilier.

« Fixer » une population jeune

« Pour les 15 000 saisonniers des domaines skiables, accéder à la propriété était jusqu'à présent quasiment mission impossible, en raison d'un statut supposé précaire qui leur fermait les portes du crédit, souligne Yann Lhuissier, directeur des crédits, risques et du développement des flux à la Caisse régionale. Grâce au système de cautionnement élaboré avec CAMCA, filiale d'assurance mutuelle du Crédit Agricole, les salariés des remontées vont pouvoir bénéficier d'une large gamme de prêts dans des conditions sécurisées. » Et s'installer durablement dans les vallées des deux Savoie, répondant ainsi aux attentes des collectivités locales qui cherchent depuis de nombreuses années à « fixer » cette population jeune.

Politique montagne résolument opérationnelle

Pour Yann Lhuissier, ce partenariat s'inscrit « pleinement dans une politique montagne résolument opérationnelle, avec de nombreuses actions d'accompagnement des SEM (société d'économie mixte), des professionnels de l'économie blanche et des gestes forts en faveur du patrimoine comme la reconstruction du refuge de l'aiguille du Goûter. » À la demande de DSF, cette initiative devrait être déclinée dans les mois qui viennent par plusieurs Caisses régionales de Crédit Agricole : Alsace Vosges, Franche-Comté, Pyrénées Gascogne, Alpes Provence, Sud Rhône Alpes, Centre France et Nord Midi Pyrénées.

© creditagricole.info / janvier 2012

C'est quoi une mission locale ?  

Annecy en fête pour le Retour des alpages  

Relever les défis de l'international avec le Crédit Agricole des Savoie  

Un petit air savoyard en plein Paris  

En Savoie, le Crédit Agricole soutient les entreprises de décolletage  

L’agence savoyarde qui maîtrise la technologie sur le bout des doigts  

Industrie du décolletage en Haute-Savoie : un nouveau départ après la crise  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.