Le fonds canadien Sagard Private Equity, jusqu’alors actionnaire majoritaire, a cédé le contrôle de Kiloutou au fonds français PAI Partners pour 535 millions d’euros. Banquier historique de l’entreprise de location, le Crédit Agricole Nord de France a travaillé en amont aux côtés de la direction pour structurer, coordonner et adapter le plan de financement à la volonté du management et des actionnaires.
Une revalorisation du capital…
À l’occasion de cette opération, une ligne de financement a été mise en place pour renforcer le capital de Kiloutou. « Nous avons fédéré en région les banques du groupe afin de refinancer le montant de sa dette, à hauteur de 370 millions d’euros », explique Xavier Diericks, le directeur du centre d’affaires de Lille de la banque mutualiste. Cette opération de recapitalisation financière permet à l’entreprise d’entamer une nouvelle phase de son développement.
… pour de nouvelles perspectives
Kiloutou envisage ainsi l’ouverture annuelle d’une quinzaine d’agences dans les cinq prochaines années et entend soutenir sa politique de croissance externe. « Huit jours seulement après la signature, Kiloutou avait déjà fait l’acquisition d’une nouvelle société », se réjouit Xavier Diericks. À l’horizon 2015, le groupe devrait réaliser un chiffre d’affaires consolidé de 500 millions d’euros.
© creditagricole.info / septembre 2011