La Vie grande ouverte est le nom donné au projet de reconversion des anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, à Lyon. Il s’agit d’un programme d’envergure porté par plusieurs partenaires - l’Université catholique de Lyon, Habitat et Humanisme, un organisme HLM... - pour y faire entrer la vie sous toutes ses formes : le savoir avec la présence de l’Université catholique, l’économie avec l’implantation de bureaux et de commerces, la vie privée à travers 90 logements en accession à la propriété et 65 logements sociaux locatifs.
La vie fragile et la jeunesse y auront également droit de cité : Habitat et Humanisme réalise en effet une résidence étudiante de 110 logements au sein de laquelle 27 accueilleront des personnes convalescentes et isolées ; elles seront accompagnées par les étudiants logés sur le site.
Etre utile au plus grand nombre
Le Crédit Agricole Centre-est a participé de plusieurs façons au projet. Outre le financement des locaux commerciaux à hauteur de 12 millions d’euros et des particuliers acquéreurs de logements, il a notamment contribué au financement du projet d’Habitat et Humanisme en y faisant participer ses clients. Ils ont ainsi souscrit près d’un million d’euros à la société foncière de l’association fondée et présidée par Bernard Devert. Les raisons de cet engouement ? Des avantages fiscaux certes, mais aussi et surtout la volonté de donner du sens à son épargne, pour être utile au plus grand nombre.
Bernard Devert a salué l’engagement du Crédit Agricole qui, fidèle à sa vocation mutualiste, a sécurisé cette opération née de synergies créatrices entre universitaires, entrepreneurs et acteurs associatifs décidés à mettre la richesse des biens au service de celle des liens.