Construit dans les années 30, l'Hôtel de Carantec offre une vue imprenable sur la baie de Morlaix où la mer et le ciel s'affrontent en toute harmonie. Dès le premier coup d’œil, l'établissement surprend par son ambiance chaleureuse et sa décontraction, aux antipodes de l'atmosphère un rien guindée qui pointe trop souvent son nez au rythme des étoiles Michelin (la table de l'Hôtel en compte deux). Un choix délibéré pour un restaurant dont le mot d'ordre est « faire simple avec la nature »...
Il y a treize ans, c'est ici que Patrick Jeffroy a posé ses valises après une trentaine d'années à arpenter le monde à la découverte des saveurs d'ailleurs. Un retour aux sources pour ce voyageur infatigable : « Je suis né à Morlaix et j'ai grandi à 50 mètres de la place du marché, au contact des bouchers, des poissonniers et des maraîchers qui venaient y vendre leurs trésors. »
Le terroir, un élément fondamental pour Patrick Jeffroy
Des sensations qu'il n'a pas oubliées et avec lequel il renoue avec gourmandise sur sa terre natale. « Les mois sont rythmés par le cycle de vie des différentes denrées qui font la richesse de ce coin de Bretagne : les haricots de Paimpol, les choux fleurs, les artichauts, les coquilles Saint-Jacques de la baie de Morlaix, les carottes de sable de Santec... sans oublier les oignons de Roscoff qui me tiennent particulièrement à cœur. Ces ingrédients et les hommes qui les produisent jouent un rôle clé dans mon travail et font partie prenante de notre signature. Il y a quelques années, le terroir était une notion un peu passée de mode pour certains, mais moi je fais partie de ceux qui pensent que c'est un élément fondamental ! »
Une participation remarqué aux Talent Gourmands du Crédit Agricole
C'est cette conviction qui a amené Patrick Jeffroy à adhérer avec enthousiasme au projet des Talents Gourmands. « La gastronomie ne se joue pas que sur le piano d'un restaurant ! C'est une chaîne où tous les maillons ont de l'importance, de l'agriculteur aux chefs en passant par les métiers de bouche et il où il y a de la créativité partout ! L'idée de célébrer les trois domaines d'activité dans un même concours ne pouvait que me séduire... Et je me suis engagé dans le projet avec d'autant plus d'enthousiasme que la Caisse régionale du Finistère a été la première à me faire confiance quand j'ai décidé de reprendre l'Hôtel de Carantec... »