Le 01/12/21

 

Montrouge, France, 1 décembre 2021 

Le Crédit Agricole a défini un plan-programme, au plus près de la vie quotidienne de ses clients.

Amené à s’amplifier, ce plan s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et de transparence sur son avancement, avec la mise en place, notamment, de l’Indice d’Engagement Sociétal impliquant l’ensemble des parties prenantes.

Le Crédit Agricole lance une mobilisation collective

Implanté partout dans les territoires, au plus près de l’économie réelle, le Crédit Agricole lance une grande mobilisation collective de toutes ses entités, tous ses collaborateurs, tous ses élus, pour accompagner tous ses clients.

Grâce à la capacité d’entrainement de ses banques de proximité et de leurs 10 000 agences, et de l’ensemble de ses métiers (épargne, crédit, assurance, immobilier) avec 142 000 collaborateurs et 27 000 élus, le Groupe entend démultiplier l’impact de ses actions auprès de ses 52 millions de clients (particuliers, professionnels et agriculteurs, entreprises) pour rendre les transitions accessibles à tous.

Une mobilisation rendue possible par le modèle spécifique du Groupe : la force du modèle de banque universelle de proximité, modèle de relation globale, pour tous les clients, dans tous les territoires, par tous les canaux, avec toujours des équipes responsables en proximité.

Banque verte, le CA veut être la banque de la vie, celle qui contribue à l’émergence d’un nouveau modèle de prospérité, porteur de progrès pour tous.

 

 

AGIR POUR LE CLIMAT

ET LA TRANSITION VERS

UNE ECONOMIE BAS CARBONE

 


#1 Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 sur notre empreinte propre et sur nos portefeuilles d’investissement et de financement

 

Limiter le réchauffement planétaire à 1,5° Celsius suppose de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter la séquestration carbone.

 

L’engagement du Crédit Agricole :

 

S’inscrire dans tous les engagements collectifs pris par les grandes institutions financières …

 

Tous les métiers du Groupe convergent dans leur intention d’impact : tous ont rejoint les alliances métiers pour contribuer à la neutralité carbone en 2050, et ainsi aligner les émissions opérationnelles et attribuables de nos portefeuilles de prêts et d'investissements sur des trajectoires visant à atteindre zéro net d'ici 2050 ou plus tôt.

En décembre 2022 au plus tard, le Crédit Agricole publiera les trajectoires et les objectifs pour 2025, 2030 et pour 2050, avec des jalons intermédiaires à fixer tous les 5 ans à partir de 2030, en cohérence avec les données scientifiques les plus récentes.

 

… Complétés par nos propres engagements

 

En parallèle, le Groupe complète son action par des engagements spécifiques dès 2022 : 

  • Arrêt total de tout financement de projet directement lié à l’extraction d’hydrocarbures non      conventionnels dès janvier  2022 ; 
  • Protection de la zone Arctique où nous excluons tout financement direct de projet pétrolier et gazier ;
  • Baisse significative de notre exposition à l’extraction de pétrole de 20% d’ici 2025 ;
  • Pour l’investissement, d’ici 2025, 100% des fonds ouverts en gestion active d’Amundi, représentant aujourd’hui 400 Mds€, auront pour objectif une meilleure notation en matière de transition énergétique que celle de leur univers de référence.

  

Mobilisation pour le financement des énergies renouvelables

 

Déjà parmi les leaders mondiaux des émissions de green bonds et 1er financeur en France des énergies renouvelables, le Crédit Agricole souhaite démultiplier son impact :

  • 20Mds€ engagés d’ici à 2025, via Amundi, dans des fonds qui investiront dans des entreprises qui contribuent positivement à la performance environnementale ou sociétale (Fonds à impact article 9 SFDR) ;
  • Doublement de la capacité de production des installations d’énergies renouvelables financées par Crédit Agricole Assurances pour atteindre les 10,5 GW à horizon 2025, soit la consommation moyenne en énergie de 4 millions de foyers ;
  • Croissance de 60% de l’exposition de Crédit Agricole CIB d’ici 2025 aux énergies non carbonées et accélération du développement de sa plateforme dédiée au conseil et aux financements des projets hydrogène ;
  • Croissance de 50% du financement de projets d’énergies renouvelables en France à horizon 2025 par Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing & factoring, soit 1 projet sur 3 en France ;
  • Inscription de la transition énergétique au cœur du schéma directeur immobilier pour compte propre (Crédit Agricole Immobilier).

  

Rendre accessible l’épargne responsable

 

Seuls 12% des Français sont à l’aise avec la notion d’investissement responsable[1].Bien que les offres d’investissement responsable fleurissent sur le marché, elles restent concentrées sur de l’épargne hors bilan, et ne sont accessibles que pour la frange la plus aisée de la population.

 

L’engagement du Crédit Agricole :

 

Pour que chacun puisse être acteur de sa propre transition écologique mais aussi contribuer aux grandes transitions de l’économie, de l’agriculture et des territoires, le Crédit Agricole lance :

  • Une gamme de livrets d’épargne « vert » dès 2022 :

Le client choisit de placer son argent sur le/les livret(s) thématique(s) de son choix (climat/écologie, transition agricole et agroalimentaire, territoires). Il peut visualiser les projets financés sur les territoires. Les fonds restent disponibles et sécurisés.

  • Un plan d’épargne « vert » dès 2023 :  

Le client choisit de placer son argent à son rythme sur un plan d’épargne pour préparer ses futurs projets de transition. L‘argent est sécurisé, le client bénéficie d’avantages sur sa rémunération (en cas de réalisation d’un financement « responsable ») et sur les futurs financements, en fonction de la durée et du montant épargné. 


#2 Conseiller et accompagner 100% de nos clients dans leur transition énergétique

 

La mobilité se transforme en profondeur. Les consommateurs recherchent des solutions de flexibilité dans le financement et des véhicules propres, notamment électriques mais ces derniers sont plus onéreux à l’achat.

En parallèle, l’équipement en bornes de recharge en France reste encore insatisfaisant. Or, le Groupe Crédit Agricole dispose d’un réseau de près de 8 000 agences en France (10 000 en Europe), y compris dans les zones les plus rurales.

 

L’engagement du Crédit Agricole :

 

Permettre à tous d’accéder à des véhicules propres avec Agilauto

 

Le Crédit Agricole élargit dès 2022 son offre de location longue durée Agilauto à l’ensemble des clients et l’oriente sur l’hybride et l’électrique et tous les services associés (choix du véhicule, financement, assurance, assistance) pour :

  • Accompagner ses clients Entreprises dans la réduction de l’empreinte carbone de leur flotte,
  • Permettre aux clients professionnels de poursuivre leur activité malgré les contraintes environnementales, notamment dans les centres-villes,
  • Démocratiser l’accès aux véhicules électriques à la clientèle des particuliers via des solutions de leasing innovantes et flexibles.

 

Déployer un réseau de bornes de rechargement

 

Le Crédit Agricole s’engage à utiliser son réseau d’agences pour équiper le territoire en bornes de rechargement pour permettre à chacun, quelle que soit sa région, de pouvoir circuler dans de bonnes conditions en voitures électriques. Cet engagement sera déployé en France et en Italie dès 2022.

 

Mieux se loger pour les particuliers

 

En France, 4,8 millions de logements sont de véritables passoires énergétiques, mais seulement 12% des Français connaissent les aides disponibles. De leur côté, 80% des dirigeants de PME/PMI considèrent le changement climatique comme une priorité mais ne savent pas vraiment comment démarrer la transition de leur activité.

 

L’engagement du Crédit Agricole :

 

Avec « J’écorénove mon logement », le Crédit Agricole rend accessible dès 2022 la transition énergétique à ses 25 millions de clients en France, qu’ils soient propriétaires ou locataires.

La démarche omni-canale 100% humaine 100% digitale propose :

  • Des outils de diagnostic,
  • Des simulations pour le coût des travaux et les aides possibles,
  • Des solutions de financement,
  • Une mise en relation avec des artisans et partenaires locaux

 

Une offre de conseil en transition énergétique pour les entrepreneurs

 

Le Crédit Agricole crée un nouveau métier de conseil en transition énergétique et lance dès 2022 la plateforme « Objectif Transition Energétique », pour les 1,7M de clients professionnels et 180 000 clients entreprises des Caisses régionales :

  • Un outil d’auto-diagnostic et des conseillers en transition énergétique (bâtiments, véhicules, type d’énergie utilisée, etc.),
  • Des solutions concrètes : financement, assurances, mise en relation avec des partenaires locaux.

 


 

 

 #3 Intégrer des critères de performance extra-financière dans l’analyse de 100% de nos financements aux entreprises et agriculteurs

 

Les politiques environnementales, sociales et de gouvernance d’une entreprise peuvent avoir de lourdes conséquences sur sa performance économique et financière.

L’engagement du Crédit Agricole :

Intégrer dans son approche de financement ou d’investissement des critères ESG

 Le Crédit Agricole renforce en profondeur son rôle d’influenceur du marché. Il souhaite engager un dialogue permanent avec ses entreprises partenaires pour les inciter à faire évoluer leur modèle dans cette double logique d’efficacité économique et d’efficacité sociétale.

En intégrant des indicateurs extra-financiers aux côtés des indicateurs financiers, le Crédit Agricole complète son analyse de l’efficacité économique par celle de l’efficacité sociétale.

  

 

RENFORCER LA COHÉSION

ET L’INCLUSION SOCIALE

 


 #4 Proposer une gamme d’offres qui n’exclut aucun client, pour favoriser l’inclusion sociale et numérique et s’adapter aux évolutions économiques et sociétales

 

Les plus de 65 ans représentent 20% de la population en France actuellement[2]. Cette proportion va augmenter de 25% dès 2030[3]. La grande majorité de ces seniors souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible (80%) mais cela n’est pas toujours possible faute de services adaptés ou de moyens.
En parallèle, 11 millions de Français aident au quotidien leurs aînés.

 

L’engagement du Crédit Agricole :

Permettre à chacun de « Bien Vivre A Domicile » et innover pour soulager les aidants

Le Crédit Agricole a mis en place une démarche « Bien Vivre A Domicile ». Cette démarche, sans équivalent sur le marché, permet de mieux comprendre les besoins de clients séniors et de leur proposer une offre bancaire et extra-bancaire adaptée autour de trois thématiques :

  • Améliorer le confort de son logement,
  • Se sentir en sécurité,
  • Développer le lien social.

11 000 clients de la banque ont déjà bénéficié de ce service gratuit.

 

En 2022, le Crédit Agricole va amplifier cette démarche en allant plus loin avec une offre digitale et humaine qui proposera un diagnostic simplifié pour les aidants, qui bien souvent ont des besoins d’accompagnement dans la gestion du quotidien, et un bouquet de services à destination des aidés.

En parallèle, le Crédit Agricole travaille aussi sur des solutions adaptées en immobilier, à la fois parce que c’est le lieu de vie des seniors et aussi parce que c’est bien souvent l’essentiel du patrimoine des seniors.

Le pouvoir d’achat des Français s’est détérioré avec la crise sanitaire et 4 millions de Français sont désormaisconsidérés comme vulnérables[4].

En parallèle, le besoin de protection lié à l’incertitude n’a jamais été aussi grand. Or, pour de nombreux Français, des assurances de qualité sont inaccessibles du fait de leur coût.

 

L’engagement du Crédit Agricole :

Rendre accessible à tous l’assurance au quotidien avec EKO Assurances

En tant que banque universelle, le Crédit Agricole rend accessible à tous l’assurance du quotidien (logement, mobilité) sans rogner sur la qualité des garanties essentielles, parce que chacun a le droit d’être bien protégé face aux aléas de la vie.

Dans cette optique, le Crédit Agricole élargira dès 2022 son offre d’accès EKO au domaine de l’assurance. Il proposera une gamme d’assurances accessibles à tous avec :

  • Des services essentiels et des fonctionnalités simples,
  • Une totale transparence dans les services proposés et la tarification,
  • Un prix attractif,
  • Une souscription en ligne et en agence,
  • L’accès à un conseiller comme sur toutes nos offres.

#5 Contribuer à redynamiser les territoires les plus fragilisés et réduire les inégalités sociales

En France, des tendances géographiques émergent avec le resserrement de la croissance autour de grandes zones métropolitaines et une remontée des inégalités territoriales. La conséquence majeure est le creusement des inégalités de croissance au profit des régions les plus riches.

 

L’engagement du Crédit Agricole :

Favoriser l’emploi, les solidarités, l’accès aux biens et services essentiels ainsi qu’au numérique

Le Crédit Agricole souhaite dès 2022 contribuer par les financements et l’accompagnement au plus près des économies locales à la redynamisation des territoires les plus fragilisés au regard notamment de leur taux d’emploi et de l’action des politiques de la ville (Rep, Rep+ et de revitalisation rurale). Un rapport d’impact sera publié annuellement pour rendre compte aux parties prenantes.

Les principaux leviers couvrent :

  • Le développement économique territorial : financement des PME dans des zones fragiles, développement du numérique permettant un impact important dans le maintien et la création d’emplois et contribuant à la réduction des inégalités.
  • L’intégration socio-économique et la valorisation du vivre ensemble : financement et accompagnement des associations œuvrant en faveur du mieux vivre ensemble, financement du logement social.
  • L’accès aux soins de santé et accompagnement des PME du secteur de la santé.

#6 Favoriser l’insertion des jeunes par l’emploi et la formation

Les jeunes ont été durement touchés par la crise sanitaire, dans leur formation, leur recherche de stages et d’emploi, les revenus ont chuté, notamment avec la perte des emplois étudiants.

 

L’engagement du Crédit Agricole :

Mobilisation du Groupe pour accueillir et former 50 000 alternants et stagiaire en France et à l’internationale de 2022 à 2025 

 

Le Crédit Agricole, 1er employeur privé en France, s’engage résolument et de manière encore plus marquée en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes en accueillant et en formant 50 000 jeunes d’ici 2025, notamment via l’alternance et les stages, que ce soit au sein des banques de proximité et des métiers du Groupe, en France ou à l’international.

Cet accroissement significatif de plus 25 % par an témoigne d’une la forte mobilisation pour mieux répondre à cet enjeu sociétal de développement de compétences, de mobilité sociale et d’emploi.  


 #7 Amplifier la mixité et la diversité dans toutes les entités du Crédit Agricole ainsi qu’au sein de sa Gouvernance

La diversité et la mixité sont gages de performance de long terme.

 

L’engagement du Crédit Agricole :

Une approche coordonnée et globale pour viser l’exemplarité dans nos politiques sociales

 

Fortement mobilisé depuis plusieurs années, l’engagement du Crédit Agricole couvre :

  • Sensibilisation des équipes de Direction,
  • Mobilisation des administrateurs pour détecter les femmes prêtent à prendre des mandats,
  • Mentorat féminin : des dirigeants du Groupe mentorent des femmes identifiées pour prendre des responsabilités de dirigeante,
  • Animation d’ateliers prise de conscience des biais (Happy Men Share More),
  • Plan d’actions mixité dans les entités.

Le groupe renforce son action en matière de :

  • Parité : Atteindre entre 30% et 40% de femmes parmi les cadres supérieurs à horizon 2025 selon les entités (Comex Crédit Agricole SA au 1er janvier 2022 : 37,5%)
  • Formation : 100% des collaborateurs et élus du Groupe formés aux enjeux liés à la RSE.

 

 

RÉUSSIR LES TRANSITIONS

AGRICOLE ET AGRO-ALIMENTAIRE

 


#8 Accompagner l’évolution des techniques vers un système agro-alimentaire compétitif et durable

Dans un contexte de changement climatique impactant la biodiversité, les techniques agricoles sont appelées à évoluer, tout en réservant un système agro-alimentaire compétitif. En parallèle, les attentes sociétales en faveur d’une alimentation plus durable sont croissantes. Les Français sont de plus en plus en recherche d’une alimentation produite par des modèles agricoles qui préservent l’environnement, le climat, les sols, l’eau et la biodiversité.

 

L’engagement du Crédit Agricole :

Lancer un fonds de private equity et de dette paneuropéen : objectif 1 Milliard d’€

Le Crédit Agricole est la première banque de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France. Parce qu’il souhaite encourager l’agriculture et l’agro-alimentaire à s’adapter et à participer à la lutte contre le changement climatique, le Crédit Agricole crée dès 2022 un fonds d’investissement et de dette responsable pour accompagner l’évolution des techniques vers un système agro-alimentaire compétitif et durable.


#9 Permettre à l’agriculture française de contribuer pleinement à la lutte contre le changement climatique

L’agriculture est, avec la forêt, l’un des secteurs qui permet de stocker du carbone.

Le développement des pratiques de stockage du carbone repose sur le passage à l’échelle des initiatives de terrain et sur la structuration d’un marché du carbone en France.

 

L’engagement du Crédit Agricole :

Explorer l’utilité d’une plateforme d’échange de crédits carbone de la ferme France

 

Le Crédit Agricole s’investit sur cet enjeu majeur en soutenant les expérimentations et initiatives locales. Dès 2022, le Groupe va :

  • Travailler à la structuration de la filière carbone à travers une plate-forme française d’échange de crédits carbone de la ferme France,
  • Accompagner tous les projets de place et locaux contribuant à décarboner l’agriculture. 

 #10 Contribuer à renforcer la souveraineté alimentaire

Le renouvellement des générations d’agriculteurs est un défi immense pour le monde agricole :

  • La population agricole avec un enjeu de facilitation à la transmission des exploitations,
  • De nouveaux profils d’agriculteurs apparaissent : aujourd’hui 60% des porteurs de projet ne sont pas issus du milieu agricole et 55% des installations sont réalisées en dehors du parcours aidé.

Aujourd’hui, la France compte environ 15 000 installations par an.

 

L’engagement du Crédit Agricole :
 

Faciliter l’installation de nouvelles générations d’agriculteurs

Parce qu’il veut contribuer à renforcer la souveraineté alimentaire et parce qu’il souhaite renouveler sa confiance dans l’agriculture et dans les jeunes qui construiront l’alimentation et les pratiques de demain, le Crédit agricole continuera sa très forte mobilisation pour l’installation des nouvelles générations agriculteurs.

Pour cela, plusieurs leviers seront activés dès 2022 ;

  • Youzful : élargissement de la plateforme pour promouvoir les métiers et emplois agricolesen lien avec les exploitations et les organisations professionnelles agricoles du territoire,
  • Livret d’épargne vert : permettre aux clients de choisir où placer leur épargne et affecter des droits à prêts préférentiels, notamment dans l’installation et la transition d’exploitations agricoles,
  • Plateforme de circuit-court : Proposer aux agriculteurs de valoriser et distribuer leurs productions au plus près de chez eux et au juste prix.

   

 

Contacts presse Groupe crédit agricole

Charlotte de Chavagnac - charlotte.dechavagnac@credit-agricole-sa.fr

Pauline Vasselle – 06 10 61 09 21 – pauline.vasselle@credit-agricole-sa.fr

Olivier Tassain - 06 75 90 26 66 - olivier.tassain@credit-agricole-sa.fr

Bénédicte Gouvert - 01 49 53 43 64 - benedicte.gouvert@ca-fnca.fr

 

Tous nos communiqués de presse sur : www.credit-agricole.com - www.creditagricole.info

 

 

 

  1. ^[1] Sondage Ifop/Forum pour l’investissement responsable (FIR), septembre 2021
  2. ^[2] INSEE
  3. ^[3] OCIRP
  4. ^[4] Crédoc – octobre 2021

 

 

 

 

 

Voir aussi

En voir plus

Le 10/11/21

 

RESULTATS T3-21 et 9M-21 du Crédit Agricole

Résultats sur 9 mois aux plus hauts historiques dans la continuité. Débouclage total du switch

 

 

GROUPE CRÉDIT AGRICOLE

 

CRÉDIT AGRICOLE S.A.

  

Publié

 

Sous-jacent

  

Publié

 

Sous-jacent

RNPG 9M

 

6 746 m€

+62,2% 9M/9M

 

6 201 m€

+31,9% 9M/9M

  

4 416 m€

+71,9% 9M/9M

 

3 962 m€

+37,9% 9M/9M

RNPG T3

 

2 222 m€

+25,7% T3/T3

 

2 235 m€

+15,6% T3/T3

  

1 402 m€

+43,5% T3/T3

 

1 414 m€

+26,7% T3/T3

      

Revenus

 

8 969 m€

+5,9% T3/T3

 

8 972 m€

+6,1% T3/T3

  

5 531 m€

+7,4% T3/T3

 

5 535 m€

+7,6% T3/T3

Charges hors FRU

 

- 5 452 m€

+7,0% T3/T3

 

- 5 438 m€

+6,8% T3/T3

  

- 3 259 m€

+9,0% T3/T3

 

- 3 245 m€

+8,6% T3/T3

Résultat Brut d’Exploitation

 

3 516 m€

+4,3% T3/T3

 

3 535 m€

+5,0% T3/T3

  

2 272 m€

+5,2% T3/T3

 

2 290 m€

+6,2% T3/T3

Coût du risque

 

-403 m€

-32,3% T3/T3

 

-403 m€

-32,3% T3/T3

  

- 266 m€

-56,1% T3/T3

 

-266 m€

-54,0% T3/T3

Coex (hors FRU)

 

60,8%

+0,6 pp T3/T3

 

60,6%

+0,4 pp T3/T3

  

58,9%

+0,9 pp T3/T3

 

58,6%

+0,5 pp T3/T3

 


RESULTATS CREDIT AGRICOLE S.A. TIRES PAR LA HAUSSE DES REVENUS

Résultat publié +43,5% T3/T3 à 1 402 m€ +71,9% 9M/9M à 4 416 m€

Résultat sous-jacent: +26,7% T3/T3 à 1 414 m€; +37,9% 9M/9M à 3 962 m€

 

Activité dynamique, +1 311 000 nouveaux clients banque de proximité sur 9M-21

Revenus +4,4% T3/T3, +7,3% 9M/9M à périmètre constant[1], +9,1% T3/T3-2019

Charges +3,8% T3/T3, +3,4% 9M/9M à périmètre constant1, +7,3% T3/T3-2019

Résultat brut d’exploitation + 5,3% T3/T3, +13,0% 9M/9M périmètre constant1, + 11,9% T3/T3-19

Coefficient d’exploitation 57,2% sur 9M-21, cible PMT atteinte

Coût du risque sur encours 24 pb (trimestre annualisé), taux de couverture en hausse

 

RENTABILITE ET SOLIDITE PARMI LES PLUS ELEVEES DU SECTEUR EN EUROPE

 

GROUPE CRÉDIT AGRICOLE

 

CRÉDIT AGRICOLE S.A.

 

CET1 phasé

 

17,4%

 

+ 10 pb sept/juin

  

12,7%

 

+10 bp sept/juin

 
  

+8,5 pp au-dessus du SREP

  

+4,8 pp au-dessus du SREP

 
     

ROTE 9M-21 13,1%[2]



REMUNERATION ATTRACTIVE POUR LES ACTIONNAIRES DANS LA DUREE

 

21/09/21 : finalisation de la première tranche de rachat d’actions pour 559 m€

05/10/21 : lancement de la seconde tranche de rachat d’actions pour 500 m€

16/11/21 : débouclage total du switch (impact CET1 -60 pb[3], RNPG +104 m€ en année pleine)

La politique de distribution de dividende de 50% en numéraire aura été respectée en cumul sur la durée du PMT

FORCE DU MODELE DE BANQUE UNIVERSELLE DE PROXIMITE

Un potentiel de croissance organique sans cesse renouvelé, amplifié par des acquisitions et partenariats, et le lancement de nouvelles activités

- Lancement de CA Mobility, offre CACF/CAL&F de location longue durée automobile en France

- Acquisition d’Olinn par CAL&F pour étendre l’offre aux services de gestion des équipements pros è Lancement du leasing en Allemagne

 

Depuis 2019 : acquisition de Credito Valtellinese, KAS Bank, GNB Seguros, Sabadell AM; création de Amundi Technologies, et de la Joint Venture Amundi – Bank of China; partenariats signés avec Banca Sabadell, Abanca ; développement d’Azqore.

 

 

ENGAGEMENTS POUR LE CLIMAT

GROUPE CRÉDIT AGRICOLE

 

CRÉDIT AGRICOLE S.A.

  • Adhésion aux initiatives « Net Zero » (Net Zero Banking Alliance, Net Zero Asset Owners’ Alliance)

 

  • 1er financeur des énergies renouvelables en France

 

  • 1er en Europe de l’investissement responsable
 

CACIB : +60% exposition aux énergies non carbonées à 2025

Amundi : +20 Mds€ d’investissements fonds avec objectif d’impact à 2025


CAA : X2 investissements dans les installations énergie renouvelable à 2025

CACIB : -20% financement de la production de pétrole à 2025

 

  

Dominique Lefebvre,

Président de la SAS Rue La Boétie et Président du Conseil d’administration de Crédit Agricole S.A.

« Le Groupe, s’appuyant sur sa raison d’être et sur sa solidité, veut rendre possible un nouveau modèle de prospérité porteur de progrès pour tous. Nous présenterons les engagements sociétaux pour le climat, l’agriculture et l’agro-alimentaire, et la cohésion sociale le 1er décembre 2021 »

 
  

Philippe Brassac,

Directeur général de Crédit Agricole S.A.

« Nous présentons d’excellents résultats, aux plus hauts historiques, dans la continuité des trimestres précédents. L’activité est dynamique, portée notamment par l’efficacité des mesures publiques. Le modèle de banque universelle de proximité du Groupe permet des revenus en croissance régulière, et une rentabilité parmi les plus élevées du secteur en Europe »

 
Voir aussi

En voir plus

Le 14/09/21

 COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 14 septembre 2021,

 

NOMINATION

Jean-François Dupouy est nommé directeur général adjoint

de la Fédération nationale du Crédit Agricole 

 

Jean-François Dupouy est nommé directeur général adjoint de la Fédération nationale du Crédit Agricole, chargé de la direction Clients, Mutualisme et Innovation. Il succède à ce poste à Marie-Agnès Chesneau, nommée directeur général adjoint de la Caisse régionale d’Atlantique-Vendée. Ses compétences et son expérience passée dans le domaine bancaire et assurantiel seront d’une grande utilité à la Fédération nationale du Crédit Agricole notamment dans ses missions au service des Caisses régionales de Crédit Agricole.

Biographie

Jean-François Dupouy a commencé sa carrière en Caisses régionales de Crédit Agricole : celle d’Aquitaine de 1993 à 2002 en tant que conseiller et directeur d’agence puis en Charente-Maritime Deux Sèvres où il a notamment créé et structuré la filière Banque Privée.

En 2006, il intègre Predica, filiale assurances de personnes de Crédit Agricole Assurances en tant qu’adjoint du directeur commercial avant de prendre la responsabilité du marketing en 2010. Il devient directeur « épargne et retraite » en 2012.

En 2015, il rejoint la Caisse de Centre-Loire en tant que directeur du marketing, du mutualisme et de la communication. Depuis 2017, il était directeur des marchés spécialisés de LCL.

Agé de 53 ans, Jean-François Dupouy est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieur Commercial de Bordeaux.

 

La direction générale de la FNCA

Directeur général                             Gaëlle Regnard

Directeurs généraux adjoints         Jean-François Dupouy
                                                           Eric Gonce
                                                           Thomas Groh
                                                           France Villette

 

 

Contacts presse :

Bénédicte Gouvert – FNCA – benedicte.gouvert@ca-fnca.fr - +33.1.49.53.43.64

 

 

 


En voir plus

Le 05/08/21

CASA-Communiqué de presse

Montrouge, France, 5 août 2021

  

 

CASA 2021-T2 Resultats CP VDEF

 

Engagement fort dans tous les métiers pour une économie bas carbone et
pour l’inclusion des jeunes

 

GROUPE CRÉDIT AGRICOLE

 

CRÉDIT AGRICOLE S.A.

 

Adhésion aux initiatives « Net Zero » (Net Zero Banking Alliance)

Annonce d’un plan jeunes de 25 m€

1er financeur des énergies renouvelables en France

1er en Europe de l’investissement responsable

 

FAITS MARQUANTS Poursuite des initiatives de développement en Europe

 

 Crédit Agricole Italia : après le plein succès de l’offre publique d’achat sur CreVal, première consolidation au T2-21 (+98 m€ PNB, +65 m€ charges, +7 m€ résultat).

  • Badwill brut de +925m€ ce trimestre, imputation d’une première estimation, avant « Purchase price allocation » définitive avant fin 2021, de provisions incluant des revalorisations de portefeuilles de crédit, de -547 m€

 Amundi : signature d’un contrat cadre en vue de l’acquisition de Lyxor, en avance sur le calendrier, finalisation prévue fin 2021

 Montée en puissance d’Amundi Technology

   

Dominique Lefebvre,
Président de la SAS Rue La Boétie et Président du Conseil d’administration de Crédit Agricole S.A.

« Avec le projet sociétal du Groupe, le Crédit Agricole veut rendre possible un nouveau modèle de croissance, respectueux de l’environnement et porteur de progrès pour tous. »

 


Philippe Brassac,

Directeur général de Crédit Agricole S.A.

« Sans surprise, les résultats sont excellents ce trimestre, au plus haut niveau historique. Fort de ses différences fondamentales, le Groupe est en première ligne pour relever les grands défis de la société. »

 

 

Contact casa.presse@credit-agricole-sa.fr

Voir aussi

En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.